Pourquoi passer d’un cloud privé à un cloud public ?
En 2022, 75% des organisations françaises déclarent exploiter un cloud privé ou avoir un projet allant en ce sens. Malgré le succès historique de ces infrastructures privatives, le cloud public est en plein essor : IDC anticipe ainsi une croissance de 22% par an de ce marché d’ici 2026.
Parmi les solutions de cloud public, les plateformes SaaS tirent leur épingle du jeu. L’essor du travail à distance a marqué un tournant en favorisant leur adoption massive. Pourquoi un tel engouement ? Découvrez les 7 avantages de passer d’un cloud privé à un cloud public en mode SaaS !
1. Bénéficier d’un service cloud prêt-à-l’emploi
Les entreprises qui ont recours à un cloud privé doivent elles-mêmes mettre en place leurs serveurs et configurer leur infrastructure. Cette étape est à la fois coûteuse, complexe et chronophage.
À l’inverse, les solutions de cloud public sont accessibles directement sur le web. La configuration d’un cloud public peut se faire très rapidement, sans aucune installation logiciel nécessaire. C’est le cas des plateformes SaaS et de leurs solutions clés en main : une simple connexion Internet suffit pour se connecter au service. Chez Leviia, nous sommes ainsi capables de fournir des services de stockage de données en 30 secondes, montre en main. Pas de prise de tête.
2. Déléguer la gestion et la maintenance de votre cloud à un fournisseur tiers
Les solutions de cloud public prennent en charge la gestion de votre infrastructure matérielle. Celle-ci sera le garant de la performance de votre service cloud. De même, vous n’aurez plus à effectuer des maintenances régulières comme c’est le cas pour le cloud privé.
Le temps gagné en confiant ces tâches au fournisseur permet à l’équipe IT de se concentrer sur des tâches plus importantes. Les TPE et les PME qui choisissent le SaaS n’ont pas à internaliser de compétences techniques ni à se faire accompagner par un cabinet de conseil IT pour recourir au cloud : aucune expertise n’est requise.
3. Réduire vos coûts de stockage de données
Utiliser une solution de cloud public n’induit pas de frais d’installation, ni de mise en service, ni de maintenance, ni de mise à jour. Par ailleurs, les plateformes SaaS proposent souvent un modèle de facturation à l’usage. Autrement dit, votre entreprise ne paie que ce qu’elle consomme, ni plus, ni moins.
Concrètement, les offres des SaaS proposent des abonnements – mensuels ou annuels – adaptés à la taille et aux besoins des entreprises. De fait, il n’y a pas de coûts cachés pour votre entreprise : toutes les dépenses sont prédictibles. S’il existe aussi des cloud privés hébergés, les abonnements proposés sont plus chers que ceux du cloud public.
Dans tous les cas, les coûts d’un service cloud public sont donc inférieurs à celui d’un cloud privé qui facture les ressources inutilisées par l’entreprise. La flexibilité des plateformes SaaS permet à l’entreprise d’échelonner ses dépenses, sans investissement matériel préalable. Les tarifs s’alignent sur les besoins de votre entreprise en matière d’usage.
4. Renforcer la sécurité de vos données
La sécurité est l’un des principaux avantages du cloud privé. Les données de l’entreprise y sont stockées sur du matériel auquel aucune autre société ou personne ne peut accéder. Cet isolement est une garantie, notamment en matière de confidentialité des données sensibles.
Néanmoins, les entreprises qui recourent à un cloud privé interne doivent effectuer elles-mêmes la maintenance du matériel ainsi que les mises à jour applicatives. Pour rester à jour et ne pas être exposé à des failles de sécurité, il faut donc avoir une équipe dédiée à la gestion du cloud privé.
A contrario, les fournisseurs de cloud public assurent l’ensemble de la maintenance et des mises à jour. Ces professionnels, qui sont des experts en matière de cybersécurité, effectuent les mises à jour de manière systématique pour garantir en permanence la sécurité des données de leurs clients.
La réputation d’un éditeur SaaS sur le marché est étroitement liée à la protection des données de ses clients. Les fournisseurs de cloud public se font ainsi un devoir de s’informer sur les nouvelles formes de cybermenaces pour anticiper tous les scénarios d’attaque et renforcer la sécurité de leur solution.
Chez Leviia, notre plateforme de stockage de données propose ainsi un chiffrement militaire, une triple réplication des données dans trois datacenters français différents pour garantir leur disponibilité en cas d’incident ou de cyberattaque, une authentification renforcée, ou encore une gestion avancée des droits d’accès et de partages des fichiers.
Attention toutefois à choisir des solutions de cloud public souveraines, dont les données sont hébergées en France. Les services cloud états-uniens sont soumis au Cloud Act et au Patriot Act, deux lois qui permettent le transfert de vos données vers les États-Unis sans accord préalable de votre part. Par ailleurs, la CNIL a déjà épinglé plusieurs solutions américaines comme Google Analytics, Zoom, ou Teams, qui ont effectué des transferts illégaux de données de leurs clients européens vers les États-Unis.
5. Gagner en évolutivité
Un autre avantage du cloud public réside dans son évolutivité. Il est possible de moduler en quelques clics votre consommation et vos usages, en cas de croissance rapide ou de budget limité. Espace de stockage, volume du nombre d’utilisateurs… peuvent être ajustés à volonté. En cas de besoin, il est toujours possible d’étendre votre abonnement pour débloquer des fonctionnalités plus avancées.
Ainsi, le cloud public s’adapte parfaitement à la réalité économique et commerciale des entreprises. Il prend le contre-pied du cloud privé : l’achat de matériel et de logiciels offre en effet beaucoup moins de souplesse. Des achats supplémentaires sont souvent nécessaires pour accompagner la croissance de l’entreprise.
6. Accroître la performance de l’entreprise
Dans le cloud public, les différentes plateformes SaaS sont facilement interconnectables. Cette facilité d’intégration est due aux nombreuses APIs proposées par les éditeurs. Sans compétence technique, différentes solutions de stockage de données peuvent ainsi être branchées entre elles : le CRM, l’ERP, le service cloud, et bien d’autres.
Les bénéfices de ces interconnexions sont très nombreux. En premier lieu, l’efficacité et la performance opérationnelle s’en trouvent décuplées. Extraire de la valeur ajoutée de vos données devient un jeu d’enfants. Par ailleurs, ces interconnexions améliorent aussi votre capacité d’innovation et vous permettent de proposer de nouveaux services à vos clients.
7. Faciliter le travail hybride
La France est le pays ayant la plus forte demande en matière de travail hybride : 62% souhaitent adopter ce mode de travail, contre 49% en moyenne dans les autres pays du monde. Les solutions SaaS répondent parfaitement aux besoins des télétravailleurs et des travailleurs hybrides : elles rendent accessibles les données de l’entreprise depuis n’importe quel lieu de travail, et n’importe quel terminal.
Il existe sur le marché une myriade de solutions collaboratives qui répondent à tous les besoins des entreprises hybrides. Leviia assure une composante indispensable des entreprises hybrides : le stockage de leurs fichiers dans un cloud sécurisé et accessible. Les collaborateurs peuvent y créer, éditer et partager leurs fichiers. Mais aussi collaborer de manière synchrone ou asynchrone sur leurs documents de travail.
Le cloud public et le cloud privé ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Parce qu’il est peu coûteux, simple à déployer et à utiliser, accessible partout et tout le temps via une connexion Internet, le cloud public en mode SaaS fait l’unanimité auprès des entreprises. Vous envisagez de stocker vos données dans un cloud public ? Découvrez nos différentes offres de stockage, adaptées aux besoins des entreprises de toute taille.
Prêt pour commencer avec Leviia ?
Leviia Stockage Objet
- 9,99€ HT/To/mois. Aucun frais supplémentaire
- Souverain
- Protection contre les ransomwares
- Compatible S3
Leviia Drive Pro
- À partir de 50 euros HT/mois
- Sécurité de niveau militaire
- Compatible avec tous les fichiers
- Des offres évolutives de 100 Go à 1000 To !