Un enjeu majeur
Pourquoi choisir un cloud souverain ? Pourquoi est-ce fondamental ?
nuage
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 Entreprise française, serveurs en France

Qu’est-ce qu’un cloud souverain selon l’état français ?

Un cloud souverain est une solution d’hébergement de données où toutes les opérations, de l’hébergement à la gestion des données, sont réalisées en France via une entreprise française sous juridiction française. Ce modèle garantit que les données sont stockées et traitées conformément aux lois et régulations nationales, offrant ainsi une plus grande protection pour la confidentialité et la sécurité des données.

Par conséquent, si vos données sont localisées en France mais sont gérées par une entreprise américaine ou chinoise alors le cloud que vous utilisez n’est pas souverain. 

flowchart

Cette définition est disponible dans ce guide rédigé par l’état français.

Pourquoi la souveraineté numérique est fondamentale ?

Quand nous stockons nos données chez des entreprises étrangères, nous en perdons le contrôle car nous devenons dépendants des réglementations et des pratiques auxquelles sont soumises ces entreprises dans leur pays, qui peuvent différer considérablement des normes et protections offertes en France

La loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) aux États-Unis et la loi chinoise sur le renseignement de 2017 sont des exemples concrets de réglementations qui peuvent affecter la sécurité des données sur des clouds non-souverains. La loi FISA – renouvelée en avril 2024 – permet aux agences américaines d’obtenir l’accès aux données des non-citoyens américains hors des États-Unis sans mandat. De même, en Chine, les lois de sécurité nationale exigent que les entreprises nationales assistent le gouvernement dans des activités de renseignement incluant l’accès aux données stockées sur leurs serveurs.

Stockez ses données sur des clouds qui ne sont pas souverains, c’est donc s’exposer à des dangers significatifs de fuites, d’espionnage, d’ingérence extérieure, de violations potentielles de confidentialité. Actuellement, en France la majorité des données sont entre les mains de grandes entreprises technologiques, souvent américaines ou chinoises : Amazon, Google et Microsoft stockent 70% des données de citoyens européens.

Leviia propose des solutions cloud souveraines.

Leviia est un cloud français de A à Z. Notre siège social est basé en Seine et Marne (77), et nos serveurs sont répartis entre Roubaix, Gravelines, Strasbourg, Paris, Lyon et Marseille. Aussi, conformément aux exigences de la loi française, tous nos protocoles sont en conformité RGPD et non soumis à des lois extraterritoriales.

Enfin, toutes nos solutions sont certifiées ISO27001 & HDS. Nous assurons ainsi une protection maximale contre les accès non autorisés, les fuites ou les pertes de données, conformément aux réglementations et à la législation française sur la protection des données y compris des données de santé. Ces certifications s’étendent à toute notre organisation, englobant tous nos produits, services, processus, métiers et collaborateurs.